FAQ

Foire aux Questions

Le Relais pour la vie est un événement sportif et solidaire en hommage aux personnes malades atteintes de cancer et qui permet de collecter des dons en faveur de la lutte contre cette maladie.

Organisé par la Ligue contre le cancer, le Relais est un évènement en France qui rassemble pendant 24heures non-stop des équipes de marcheurs et de coureurs qui relèvent le défi de se relayer sur une piste qui leur est réservée. Il y a toujours quelque chose à faire au cours de cet événement, que ce soit sur la piste ou sur le site. Lorsqu’ils ne marchent pas, les participants peuvent se divertir et participer aux activités qui se déroulent sur le site. Que vous encouragiez les survivants ou que vous marchiez autour de la piste pendant nos activités, le Relais pour la vie est une expérience inoubliable !

Les Relais ont lieu partout en France. Chaque année, c’est une dizaine de départements qui organise un Relais et des milliers de personnes au travers de la France qui, touchées directement ou indirectement, se mobilisent aux cotés de la Ligue.

Tout le monde peut constituer une équipe et participer activement au Relais.

Entre amis, en famille, entre collègue, composé votre équipe variant de 5 à 30 personnes. De manière sportive ou ludique, en marchant ou en courant, il n’existe qu’une seule règle : une fois le départ donné, il doit toujours y avoir au minimum une personne de chaque équipe sur la piste et ce à n’importe quel moment des 24h.

Non.

Les Relais sont ouverts aux sportifs comme aux non sportifs. Certaine équipe particulièrement bien entrainées le font en courant pendant 24h dans l’objectif de faire un maximum de km. D’autres équipes le font en marchant ; Le Relais, c’est à chaque équipe son rythme ! Par ailleurs, les activités physiques proposées durant un Relais sont accessibles aux personnes de tous niveaux. A partir du moment où vous avez un coéquipier sur la piste vous pouvez prendre une pause et profiter de l’animation sur le site à tout moment.

Il n’existe que des bonnes raisons pour prendre part à cette formidable aventure ! En participant aux Relais pour la vie vous soutenez la lutte contre le cancer et toutes les personnes malades de votre département. Vous permettez à la Ligue de faire la différence contre la maladie car tous les dons collectés à l’occasion de cette manifestation sont destinés à la réalisation d’une action locale en faveur des personnes qui souffrent.

Les bénéfices de chaque Relais permettent de financer une action en faveur des personnes malades dans le département où la manifestation est organisée.

En étant le 1er financeur privé de la recherche contre le cancer en France, la Ligue s’engage activement depuis 100 ans à lutter contre cette maladie. Active sur le terrain, la Ligue intervient également auprès des hommes et des femmes touchées de près ou de loin par la maladie : amélioration des conditions de vie des personnes malades, soutien aux familles, information mais également campagnes de prévention, de sensibilisation et de promotion des dépistages.

En faisant un don à l’occasion du Relais, vous permettez à la ligue de mener des actions concrètes en faveur des personnes malades atteintes de cancer.

Tous les dons sont importants. Vous trouverez ci-dessous quelques exemples d’actions en faveur des personnes malades que la Ligue peut réaliser avec l’addition de vos dons :

Créer une équipe :

Vous devez soit créer une équipe et en devenir le capitaine, soit rejoindre une équipe. Les capitaines comptent pour beaucoup dans la réussite du Relais. C’est à eux que revient le rôle de créer l’équipe, de personnaliser la page d’équipe, de trouver les coéquipiers, les inciter à s’inscrire… Enfin les capitaines ont un rôle de leader. A ce titre ils doivent montrer l’exemple notamment pour ce qui concerne le challenge de collecte.

Retrouvez ici tous nos conseils pour réaliser au mieux votre relais.

Se joindre à une équipe :

Si l’équipe a déjà été créé, c’est encore plus simple ; vous n’avez plus qu’à la rejoindre !

Retrouvez ici toutes les informations pour créer ou rejoindre une équipe .

Retrouvez ici tous nos conseils pour maximiser les performances de votre campagne de collecte

Oui.
Il y a des frais d’inscription qui sont différents en fonction du département et varient de de 5 à 12€. Toutes les infos sur la page du Relais auquel vous souhaitez participer.

Le paiement s’effectue directement sur la plateforme sécurisée de dons des Relais pour la vie. L’argent ne transite donc par aucun intermédiaire.

Sur toutes les pages des Relais, vous avez la possibilité de faire un don qui viendra s’ajouter à la collecte de cette manifestation.

Il est plus simple de faire un don en ligne sur le site du Relais qui est intégralement sécurisé. Vous pourrez ainsi directement recevoir votre reçu fiscal par mail quelques minutes après le don. Vous avez également la possibilité de faire un ou plusieurs dons en espèce ou en chèque. Le moyen le plus simple est que le capitaine réunisse l’ensemble des dons de son équipe et les fasse parvenir au Comité organisateur du Relais pour la vie. Sur la page de chaque événement, vous pouvez retrouver les coordonnées du contact équipe du Relais qui vous communiquera la marche à suivre.

Oui, des reçus fiscaux seront remis pour tous les dons réalisés à l’occasion d’un Relais. Si vous réaliser un don en ligne, vous recevez directement par mail votre reçu fiscal. Si le don est en chèque ou en espèce, nous vous invitons à vous rapprocher auprès du Comité organisateur du Relais qui vous communiquera la marche à suivre. Retrouvez les coordonnées du contact équipe du Relais sur la page du Relais auquel vous souhaitez participer.

A savoir : 66 % de votre don à la Ligue est déductible de vos impôts, dans la limite de 20% de votre revenu imposable.

Si le Relais pour la vie pour la vie est avant tout un événement festif, il est aussi l’occasion de se recueillir, notamment pendant la cérémonie des lumières. Celle-ci a lieu à la tombée de la nuit.

Tous les participants du Relais sont invités à acheter une petite bougie placée dans un sac sur lequel ils pourront écrire un message en l’honneur d’un proche qui se bat actuellement contre la maladie ou qui est malheureusement disparu. Ainsi, des centaines de bougies disposées en forme de message ou de cœur comportant des messages éclaireront la nuit pour rendre hommage aux personnes disparues.

Sur le stand de la Ligue le jour de la manifestation. Vous pouvez aussi les acheter avant, se renseigner auprès du Comité organisateur du Relais pour la vie. Sur la page de chaque événement, vous pouvez retrouver les coordonnées du contact équipe du Relais qui vous communiquera la marche à suivre.

Le survivant est une personne malade ou ancien malade atteint de cancer. Tous les Relais pour la vie démarrent avec une cérémonie d’ouverture ponctuée par le tour d’honneur des « survivants ». Sous les applaudissements et les encouragements de la foule, les survivants entament le premier tour de piste et contribuent ainsi à changer le regard que l’on porte sur eux en témoignant qu’il y a une vie pendant et après la maladie. Ce premier tour, fort en émotion, donne le départ de la manifestation. Les proches et toutes les équipes sont ensuite invités à les rejoindre et à s’élancer pour 24h non-stop de Relais.

Les personnes malades ou anciens malades atteints de cancer sont les VIP de cette manifestation. A ce titre, ils bénéficient d’un certain nombre d’attentions. Toutes les personnes ayant été touchées directement par un cancer sont invitées à se faire connaître de l’organisation avant la manifestation afin de bénéficier des avantages en leur honneur (tour d’honneur, réception, tee-shirt…).

La cérémonie de clôture célèbre l’esprit d’équipe et les efforts des participants. Toutes les personnes présentes sont conviées à réaliser tous ensemble le dernier tour de piste qui constitue un immense moment de fierté pour celles et ceux qui luttent contre le cancer.

Contactez le comité départemental de votre Relais. Sur la page de chaque événement, vous pouvez retrouver les coordonnées du contact équipe du Relais.

Load More