Relais pour la vie® de l'Aude

les 17 et 18 novembre 2018

Mobilisez-vous contre le cancer !

Le Relais pour la vie® est un événement sportif et solidaire en hommage aux personnes malades atteintes de cancer et qui permet de collecter des dons en faveur de la lutte contre cette maladie.

Organisé par la Ligue contre le cancer, Le Relais est un événement unique en France qui rassemble pendant 24 heures non-stop des équipes de marcheurs et de coureurs qui relèvent le défi de se relayer sur une piste qui leur est réservée.

Projet financé

Financer les soins de support

Nous souhaitons utiliser le bénéfice de notre premier Relais pour la Vie® pour développer les soins de support.

Les soins de support ont pour but d’améliorer la qualité de la vie des personnes malades, sur le plan physique, psychologique et social. Ils concernent donc tous les soins qui prennent en charge les conséquences de la maladie et des traitements. Ils sont complémentaires des traitements.
Depuis plus de dix ans le comité de L’Aude a mis en place quelques soins de support (soutien psychologique avec un groupe de parole et un atelier d’écriture, conseil diététique, gymnastique adaptée…) mais ce n’est qu’un début. Nous souhaitons les développer en collaboration et complémentarité avec les équipes soignantes.

Mot du président

Jacques PUEYO

Président de la Ligue contre le cancer de l'Aude

En 2018, année du centenaire de la Ligue, le comité de l’Aude a envisagé d’organiser son premier « Relais pour la Vie® ». Stimulés par des bénévoles de Castelnaudary, nous avons proposé à Mr Patrick Maugard maire de Castelnaudary d’organiser ce premier relais dans sa ville.
Il nous a immédiatement donné son accord, il a mis à notre disposition pour ce Relais le site de la Giraille et les services municipaux nécessaires. Je le remercie chaleureusement ainsi que tous les membres de son équipe, en mon nom et au nom de tous les bénévoles du comité.

« Le Relais pour la vie® est une manifestation sportive solidaire en hommage aux personnes malades atteintes de cancer et qui permet de collecter des dons en faveur de la lutte contre la maladie » dit le concept …mais aussi de parler de la maladie, de changer son image, de parler prévention, de donner de l’espoir…

Nous sommes tous concernés par le cancer. Aussi pour cette manifestation de solidarité nous souhaitons une importante mobilisation des chauriens, de toutes les associations sportives et culturelles, des commerçants, des entreprises et de tous les acteurs de la ville.

Les dons recueillis serviront à développer les soins de support.

 

Mot du maire

Patrick Maugard

Maire de Castelnaudary

Mesdames, Messieurs,

Choisir Castelnaudary, pour la première édition du Relais pour la Vie, c’est une grande marque de confiance que nous accorde le Comité de l'Aude, à laquelle nous sommes très sensibles. Mais c'est aussi une reconnaissance de la qualité de notre accueil, un accueil digne de la Capitale Mondiale du Cassoulet au cœur de la Région Occitanie.

C’est également l'occasion de saluer l’énorme implication de tous les bénévoles et de certains de nos élus, telle Jacqueline BESSET, Conseillère Municipale en charge des personnes âgées, qui œuvre sans relâche aux côtés des malades et de leurs familles.
Qu'il me soit permis de remercier chaleureusement les organisateurs du premier relais pour la vie, au nom de notre Ville et de tous ceux qui s’impliquent dans les nombreuses manifestations de notre cité. Mes remerciements vont également aux membres du Comité Départemental de l’Aude, en particulier son Président le docteur Jacques Puyo et tous ceux qui se mobilisent autour de lui pour cette cause nationale au sein d’un grand rassemblement dans la lutte contre le cancer.

L’Innovation scientifique, médicale impulsée par la ligue contre le cancer, dont nous célébrons cette année le centenaire, a permis de faire reculer la maladie. Nous vous en sommes infiniment reconnaissants. Presque 60% des cancers sont guéris aujourd’hui, grâce à votre action mais des progrès restent à faire.
En présentant mes souhaits d’extrême bienvenue à l’ensemble des organisateurs, aux bénévoles et participants j'exprime le vœu que cette première édition soit également un beau succès populaire mais surtout que l’action que vous menez inlassablement au service de nos semblables fragilisées par la maladie et leurs familles rencontre le succès qu'elle mérite.