Les éditions précédentes

L’événement qui révolutionne la lutte contre le cancer à l’échelle planétaire !

Comment est né le mouvement Relais pour la vie ?

C’est en 1985 que le Dr. Gordy Klatt, un chirurgien américain, organise le premier “Relay for Life” à Tacoma (Washington, États-Unis). 24 heures durant lesquelles il effectue des tours de piste pour collecter de l’argent au profit de l’American Cancer Society. 25 ans plus tard, Relais pour la vie concerne tous les continents et mobilise des millions de bénévoles à travers le monde qui s’impliquent ainsi dans la lutte contre le cancer.

Pour tous les pays qui se sont engagés dans ce programme, Relay for life est un véritable atout qui permet, grâce à ses bénéfices financiers, de lutter encore plus efficacement contre le cancer. Initiée aux Etats-Unis cette manifestation s’est développée dans plus de 20 pays (Etats-Unis, Canada, Japon, Afrique du Sud, Jamaïque, Australie, Royaume-Unis, Portugal, Belgique, Danemark…) et a généré en cumulé, près de 5 milliards de dollars de recette depuis sa création en 1985.

C’est en 2006 que la Ligue contre le cancer a organisé le 1er Relais pour la vie® en France dans le département du Bas-Rhin. En 9 ans, la Ligue est à l’origine d’une soixantaine d’événements dans plus d’une trentaine de départements en métropole comme en Outre-mer. Grâce aux rencontres et aux échanges suscités, le Relais pour la vie® change l’image de la maladie, des personnes malades et de leur combat.

 

Quelques exemples de résultats chiffrés des Relais :

Sur les 5 dernières années 51 Relais ont été organisés en France. Plus de de 50 000 coureurs/marcheurs répartis en plus de 1400 équipes ont participé à cette manifestation qui a généré 750 000 € au profit de la lutte contre le cancer.

Relais du Tarn-et-Garonne

Relais d'Ille-et-Vilaine

Relais du Nord

Relais des Hautes-Alpes